
Les 2 et 3 mars 2023, la promotion Executive a partagé des enseignements dans le cadre du cours Politique & Stratégie RH sur la question de l’identité organisationnelle. Patrick MATHIEU est venu partager son métamodèle tiré des travaux de Georges Dumézil pour initier les étudiants à la trifonctionnalité : les fonctions Souverain / Guerrier / Producteur utiles pour distinguer Guerriers cosmiques ou humains, Producteurs séducteurs ou réinventeurs et Souverains juristes ou magiciens.
Des entreprises ont été choisies par les étudiants en distinguant finalité, modalité et matérialité de leur raison d’être et en les rapprochant des trois fonctions afin de qualifier le noyau de singularité de chaque entreprise. Cette séance constitue un véritable entraînement.
Le travail des étudiants consiste à analyser sur la base de ce qui est communiqué par l’entreprise, mais également de ce qui peut être observé dans le fonctionnement interne ce qui constitue l’identité de l’organisation. Ce qui est communiqué ne reflète pas toujours la réalité de l’entreprise, et le travail attendu est justement une analyse critique de la raison d’être communiquée ainsi qu’une proposition d’expression plus proche de la réalité. Le travail sur la singularité s’articulant sur des méta catégories permet justement de mettre en évidence certaines incohérences pouvant être levées.
Ce sujet est fondamental dans le domaine des ressources humaines afin de garantir un engagement plein et entier des salariés.
