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LES TUTEURS

Les Tuteurs en cours

Cyril Accard

Conseiller en recrutement

Associé du Cabinet de recrutement Ores Search un des plus anciens cabinets français de recrutement de managers et dirigeants par approche directe, il est diplômé du CIFFOP promotion 1974, vice-président du CEFOP (Association des Diplômés du CIFFOP).

Sylvie Wahl

Conseil RH Coach

Sylvie Wahl accompagne les dirigeants et les managers dans les périodes clés de leur vie professionnelle, notamment en début et deuxième partie de carrière. Dans ses interventions, elle s'appuie sur 25 années d’expérience en Ressources Humaines au sein de grands groupes internationaux comme Nestlé, Kellogg’s, Sanofi, à la fois sur des postes opérationnels (DRH usines, pays, régions) et lors de missions stratégiques (pilotage de 5 fusions/acquisitions, gestion des cadres dirigeants du groupe Sanofi, etc.). Elle a “fait grandir” des talents issus à la fois des pays matures et des marchés émergents, soucieuse de promouvoir une entreprise diverse et inclusive, de préparer efficacement les jeunes générations, les leaders féminins Sylvie Wahl est diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA de droit social et certifiée coach (HEC CESA 2) Elle intervient à l’Executive Master RH du CIFFOP et de Sciences-Po, aux programmes de management avancé d’HEC. Elle contribue au groupe de réflexion sur la confiance à l’Institut Montaigne et elle participe activement à plusieurs réseaux féminins.

Olivier Tinthoin

Directeur des Ressources Humaines du Groupe Heineken France

Titulaire d’une licence en droit et diplôme de l’IEP Paris et du CIFFOP (1987), Olivier Tinthoin a débuté sa carrière en 1987 au sein du Groupe SNECMA avant de rejoindre le Groupe ALCATEL ALSTHOM. En 1993, il devient DRH de la société Brossard France puis conjointement des sociétés Häagen Dazs et Géant Vert en France. En 1999, il devient DRH de la société Brasseries Heineken puis rejoint en 2003 le Groupe Compass comme DRH pour l’Europe de l’Ouest. En 2006, il retourne au sein du Groupe Heineken en qualité de DRH d’Heineken France, regroupant toutes les activités du Groupe Heineken en France.

Bernard Lemaire

Directeur des Ressources Humaines de Chronopost

Président des sociétés Alturing, de l'Espace Pro et du club IMVE du groupe RH&M Titulaire d’une Maîtrise des Sciences de gestion, spécialisation RH de Dauphine et du CIFFOP (1992), Bernard LEMAIRE a débuté sa carrière au sein du Groupe SERVAIR avant de rejoindre le Groupe MONOPRIX puis CASINO en tant que DRH de la supply chain. En 2002, il devient DRH de la supply chain de la FNAC puis des magasins Parisiens. En 2007, il rejoint Chronopost et assure depuis 2012 de manière concomitante la Présidence de la société Alturing (infogérance de la production IT). Il crée la marque puis l'organisme de formation l'Espace Pro qu'il Préside depuis 2015. Bernard LEMAIRE est également un observateur avisé des politiques du mieux vivre en entreprise par l'entremise du club de l'IMVE qu'il préside au sein du groupe RH&M.

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Le dispositif pédagogique

Chaque étudiant du CIFFOP bénéficie de l'encadrement d'un tuteur professionnel, Directeur des Ressources Humaines d’une grande entreprise ou expert reconnu

Le tutorat est l’originalité du dispositif pédagogique du CIFFOP. Les tuteurs du CIFFOP sont des DRH de grands groupes nationaux ou internationaux ou des responsables de haut niveau d’organisations qui suivent un groupe de 4 à 5 étudiants environ cinq fois tout au long de l’année. Les tuteurs jouent un rôle central d’accompagnement au métier et conseillent les étudiants sur les missions, projets qu’ils mènent en entreprise, la conception et la rédaction des différents mémoires et assurent les liens entre théorie et pratique en donnant du sens à l’action.

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Le rôle des tuteurs

Les tuteurs participent au recrutement des étudiants. L'advisory board regroupant les tuteurs et membres académiques déterminent les choix des sujets de réflexion du mémoire de spécialité réalisé en groupe ; les tuteurs professionnels accompagnent les étudiants en équipe sur leur mémoire de spécialité.

Le tuteur et un membre académique notent le mémoire individuel de fin d’année et la soutenance orale.

Le tuteur peut organiser une visite des sites et des rendez-vous d'échange avec son équipe RH et différents experts de son entreprise. À l'occasion de cette sortie guidée en entreprise, il pourrait être demandé un rapport d'étonnement en guise de feed-back.
En résumé, les tuteurs :
- accompagnent les étudiants dans la conception des mémoires (de spécialité et de fin d’année), par des apports de méthodes (plan, organisation de la pensée, jugement critique)
- coachent le groupe (aide à répartir le travail, à faire en sorte que chacun soit bienveillant vis-à-vis des autres, que les étudiants échangent entre eux, s'écoutent réciproquement)
- éclairent la théorie par l’action et partagent leur expérience.

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Les attentes des étudiants

D’une façon générale, l’étudiant "EXECUTIVE" a besoin de :
• Prendre de la hauteur, sortir de l’opérationnel quotidien, remonter les questions dans une perspective plus large.
• Adopter une relation au temps très différente. Réapprendre à « capitaliser son temps » pour réfléchir.
• Savoir prendre des chemins de traverse, stimuler sa curiosité.
• Savoir écouter les autres « en bienveillance », en faisant fi de ses propres certitudes ancrées dans une pratique professionnelle certes mais dans un contexte limité aussi, donc les ouvrir à d’autres perspectives.
• Développer sa sensibiliser à l'éthique de la fonction.
• Accepter que les attentes des uns et des autres puissent être contradictoires.

A la suite figurent les photographies et courtes biographies à la fois des tuteurs en exercice et de ceux qui ont accompagné les différentes promotions depuis la création du Master Executive.

Past tuteurs du master Executive

Hervé Borensztejn

Associate Executive Director KARISTEM, Professeur associé Université Panthéon-Assas

He held several positions in Human Resources in GE, EADS, LVMH, VIVENDI, after some years as executive search consultant. He started his career as mining engineer. He is also Associate Professor at La Sorbonne University. He is member of the European HRD Circle for social responsibility. He has written “Growing Talents, a Corporate duty” (Marschall Cavendish ed., 2009). Hervé Borensztejn has a Master degree and a PhD in Economics from Paris’ School of Mines. He has been decorated « Chevalier dans l’ordre national du Mérite » and « Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques » in France.

Dominique Pépin

Directeur de la Formation, Groupe Saint-Gobain

Diplômé de l’ESCP, Dominique Pépin a démarré sa carrière aux AGF en 1985 à Paris avant de prendre des fonctions opérationnelles au Brésil (1985-1990), au Portugal (1990-1992) et en Tunisie (1993-1995). En 1995, il prend la responsabilité de la gestion des cadres du groupe AGF, puis la direction des ressources humaines du pôle Assurances de Personnes en 1999. Il a rejoint le Groupe Saint-Gobain en 2001 comme directeur de la Formation du Groupe.

Philippe Bouquet-Nadaud

Directeur des Ressources Humaines du Groupe Cegelec

Né en 1953 Administrateur du Cercle Vinci Membre du Cercle Miromesnil de l’ANDRH Administrateur du GIM (UIMM) Administrateur d’Astria (1% logement) 34 ans d’expérience professionnelle dans la fonction RH, principalement dans l’industrie (Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire / Aluminium Péchiney / Tréfimétaux / Alstom).

Foucauld Lestienne

Directeur délégué des ressources humaines et des relations sociales de La Poste

Diplômé d'une maîtrise de droit privé (1977) et du centre inter-universitaire de formation à la fonction personnel - CIFFOP (1978), il a débuté sa carrière au sein du groupe Alcatel Alstom en 1980 où il a notamment occupé les fonctions de directeur des ressources humaines d'Alcatel ATFH (1985), de general manager d'Alcatel Multipoint en Grande-Bretagne (1991), d'administrateur délégué d'Alcatel Bell SDT en Belgique puis de directeur des ressources humaines de Cegelec (1996). Il est ensuite nommé directeur des ressources humaines d'Alcatel CIT en janvier 1999 et dans son actuelle fonction depuis novembre 2003.

François Jacquel

Consultant et ancien Directeur central Ressources Humaines de Bouygues Construction de 1999 à 2011.

Diplômé de l'Ecole des Cadres. Né en 1946, diplômé de l'Ecole des Cadres, François Jacquel a débuté sa carrière en 1971 chez Saint-Gobain. Il entre chez Bouygues en 1977. François Jacquel est aussi Président du Centre de Formation d'apprentis Gustave Eiffel et représentant de Bouygues Construction auprès des organismes professionnels.

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