VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Les objectifs de la formation

Dart on Dartboard

La formation proposée par la filière Executive-CIFFOP a pour objectif d’apporter la professionnalisation nécessaire à la prise de fonction de responsable de ressources humaines et de préparer à l’accès au poste de DRH des grandes et moyennes entreprises, des organisations publiques et des associations.

Le ciffop « formation continue » est promoteur des nouvelles formes de gestion qui se sont affranchies du modèle instrumental et de l’application de recettes universelles toutes faites. En effet l’actuel modèle de communication démultipliant l’information, la répartition complexe des pouvoirs dans l’organisation ont pour conséquence l’émergence d’un modèle des ressources humaines à la fois plus dynamique et plus mature et appelant une concentration des efforts sur la dimension humaine et organisationnelle. Le diplômé doit être capable de diagnostiquer les problèmes RH, de trouver par lui/elle-même des solutions adéquates, d’inventer son action selon la situation avec performance et humanité.

Le parti pris est que la réflexion guidant l’action ainsi qu’une posture axée sur l’influence permettront une mise en œuvre plus performante et nécessairement plus collaborative. L’acquisition de l’autonomie pro­fessionnelle et du discernement est la finalité des enseignements au sens large.

Dans cette perspective des compétences spécifiques vont être visées.

Les compétences visées portent sur l’acquisition et la maîtrise :

– de savoirs fondamentaux nécessaires à la prise de décision de gestion des ressources humaines, la  problématisation des situations de gestion, le diagnostic et l’analyse des contextes de l’entreprise, des situations de travail et de leurs évolutions.

– de savoirs techniques rassemblant des connaissances, des outils et méthodes nécessaires à la construction de démarches et de dispositifs de GRH

– de savoirs comportementaux qui seront la plupart regroupés dans le champ des « compétences individuelles » et qui procèdent du savoir-être, de l’aisance relationnelle et de la prise en compte de l’intérêt de l’entreprise en tant que communauté de personnes.

 

Méthodes pédagogiques

Les modules pédagogiques intègrent des apprentissages fondamentaux, des apprentissages pratiques, des exercices d’analyse critique et des approches pragmatiques de la GRH. La complémentarité des enseignements est assurée par l’association au sein de l’équipe enseignante d’enseignants-chercheurs, d’experts et des praticiens.

Les travaux sont répartis à la fois individuellement et en groupe. Les étudiants sont regroupés en équipe de 4/5 et effectuent de nombreux travaux ensemble afin de dégager des effets de synergie : le travail collectif facilite l’apprentissage, la capacité à mettre en œuvre les bénéfices de la diversité et les prises d’initiative; les étudiants disposent d’un cadre leur permettant de stimuler leur envie d’aller plus loin.

Les travaux demandés sont réalisés à partir d’interviews en entreprise ; d’études de cas et d’analyses documentaires.

La rédaction du mémoire de master suppose la formulation d’une problématique extraite d’une situation professionnelle, la mise en œuvre d’une méthodologie, et l’élaboration d’un diagnostic développé à partir des connaissances produites par les sciences de gestion.

 

Share this:
HAUT