Les mémoires
L’évaluation des étudiants passe en grande partie par les travaux réalisés sous forme de mémoire ainsi que la soutenance orale qui y est associée. 2 mémoires doivent être produits : un mémoire de spécialité réalisé en groupe sur une thématique transversale et faisant l’objet d’un grand oral, un mémoire d’entreprise construit autour d’une problématique choisie par l’étudiant sur les conseils de l’équipe pédagogique.
> 1er mémoire : Le mémoire de spécialité
Ce mémoire est réalisé en commun par un groupe de tutorat de 4/5 étudiants sur un thème défini par l’équipe pédagogique en début d’année. Il revient d’éclairer cette thématique, en choisissant une problématique et une méthodologie originales et en produisant un rapport structuré. Ce mémoire est transmis au 30 juin pour une soutenance en fin d’année. Cette soutenance constitue le grand oral devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
> 2ème mémoire : le mémoire individuel
En fin de parcours, l’étudiant remet un mémoire individuel. Il choisit un thème en rapport avec les missions menées dans son entreprise, ou un sujet de réflexion qu’il mène dans d’autres entreprises. Ce mémoire a pour objectif d’analyser une problématique de ressources humaines, d’apporter une vision critique et une réflexion personnelle. Ce mémoire est transmis deux semaines avant la soutenance orale qui a lieu en fin d’année devant un jury composé d’un tuteur académique et du tuteur professionnel. Les étudiants sont évalués à la fois sur leur rapport écrit, leur prestation orale et leur capacité à intégrer les orientations données tout au long de l’année par les différents intervenants.