1- Vous vous posez des questions sur votre profil et votre adéquation aux candidats que nous recherchons
Ai-je le profil pour Candidater ? C'est une question que beaucoup de participants se posent. Quelques pistes peuvent vous aider : pour mieux comprendre l'esprit Ciffop, vous pouvez consulter l'interview de Frank Bournois et pour une approche interactive poser vos questions sur twitter (@ciffopexecutive). Voici quelques éléments décrivant les profils des participants.
Public concerné
Diversité des participants
Les Profils
Potentiel, efficacité professionnelle attendus
Conditions d’accès
Maîtrise de l'anglais
Motivation attendue
2- La préparation du projet de formation est un élément clé de la réussite du parcours
Les éléments à la suite vous permettront de réfléchir attentivement afin de mettre toutes les chances de votre côté. Le hasard ne favorise que les esprits préparés (Louis Pasteur)
Construire votre projet de formation Executive
La mise en évidence des points de concordance vous aidera à présenter votre projet de formation de la manière la plus claire possible auprès des décideurs de l'entreprise. Même si le diplôme s’avère un élément fondamental en France dans une progression de carrière, il est recommandé d’essayer de construire le plus possible votre projet avec les personnes responsables de votre entreprise.
Développer votre projet de formation
Suivre un programme executive est un investissement important pour votre développement. Vous souhaitez vous engager dans le programme qui est le plus adapté à vos attentes et qui vous permettra d'avoir le meilleur résultat vis-à-vis de votre entreprise.
Trouver un accord en entreprise
C'est pourquoi la plupart des participant au programme sont amenés à construire leur projet en accord avec leur entreprise. Pour trouver cet accord il est important de démontrer la valeur et les avantages que vous retirerez d'un programme executive pour vous-même mais aussi pour votre organisation et votre service.
Contacter les décideurs
Il s'agit d'identifier dans un premier temps les personnes qui jouent un rôle dans la décision en matière de formation et ensuite de réfléchir à la raison qui vous pousse à accomplir un programme executive.
Clarifier les attentes professionnelles
En conséquence vous serez amenés à clarifier vos attentes professionnelles ainsi que les responsabilités auxquelles vous souhaitez parvenir. Ce travail à propos de l’identification des responsabilités est ensuite à relier au programme offert par la formation.
3- Se projeter dans les activités offertes par le programme
Après avoir réfléchi à vos attentes, il s'agit de vous préparer à utiliser le mieux possible les possibilités offertes par le programme
Préparer un mémoire de réflexion
Vous pouvez repérer également avec les responsables dans votre entreprise les défis auxquels l'entreprise doit répondre et qui pourraient faire l’objet d’un travail au moment de votre programme executive. Cela peut être une excellente occasion de préparer ce qui constituera le sujet du mémoire de fin d'année.
Préparer le travail de groupe
Il est également possible de sélectionner votre entreprise comme terrain d’un travail de groupe effectué avec les collègues du programme executive. Chaque année, l’advisory board (constitué des tuteurs professionnels et académiques) choisit un thème dans le domaine des ressources humaines qui fera l’objet d’un travail en groupe de quatre à six participants. Le travail peut s’effectuer dans une entreprise ou plusieurs et permettre ainsi des benchmarks qui peuvent intéresser votre entreprise.
Bénéficier de soutien
Chaque tuteur professionnel accompagne tout au long de l’année un groupe de participants sur le thème qui a été choisi. le terrain peut donc concerner votre entreprise, ou les entreprises des autres participants, ou des entreprises suggérées par les tuteurs professionnels.
Arguments pour l'entreprise
La qualité de l’accompagnement par des spécialistes du domaine RH ainsi que la collaboration avec des participants provenant d’horizons très divers vous permettront d'accéder à des connaissances et niveaux de réflexion utiles à une accélération de carrière.
4- Le coût de la formation
Comment le justifier ? Comment le financer ?
Comment justifier le coût de la formation ?
L'impact positif est variable selon les candidats : pour certains cela signifie une prise de poste dans la fonction RH, pour d’autres des responsabilités plus étendues dans la fonction. c’est particulièrement le cheminement qui est important à souligner : l’accès à de nouvelles connaissances permettant de mieux comprendre le domaine RH ainsi que le droit social, des benchmarks permettant de comparer des contextes et des situations ainsi que d’envisager des actions nouvelles dans l’entreprise, l’accès à un réseau de professionnels permettant des échanges de pratiques utiles dans la professionnalisation RH, une meilleure compréhension des cultures et des pratiques d'entreprise.
Le coût de la formation
La formation du CIFFOP a un coût qui est pris en charge par l’étudiant ou son entreprise.
L'étudiant doit s’engager à verser au CIFFOP EXECUTIVE (via le Centre de Formation Permanente) une contribution financière de 8000 Euros + droits d’inscription universitaire + la participation à une learning expedition du CIFFOP (une semaine à l'étranger) dont le montant est à préciser ultérieurement.
Dans ce cas, les droits d’inscription à l’Université restent à la charge des stagiaires.
Quelles sont les aides financières possibles ?
Le compte épargne formation offre des possibilités de financement ; le diplôme est éligible au CPF et enregistré au RNCP 98625 ; vous avez aussi la possibilité d'avoir recours à un congé individuel de formation
Dans le cas où vous n’êtes pas éligible à une aide financière, il vous faut pouvoir être en mesure d’assurer personnellement l’investissement dans cette formation.
Nous vous prions de prendre contact avec la responsable administrative du diplôme au centre de formation permanente de l’université Paris II marie-paul.poulin@u-paris2.fr
5- Les modalités du Ciffop
Pourquoi choisir cette formation en particulier ?
Pourquoi choisir le Ciffop ?
Pour une expérience durable et pérenne des ressources humaines, pour sa réputation de qualité des enseignements et de l'accompagnement professionnel par des tuteurs, pour la sélection d'entrée qui permet de se retrouver avec des collègues de niveau garantissant des complémentarités de la richesse en terme d'échange. Pour la force de son réseau : Une fois sélectionné vous serez membre du groupe Ciffop executive sur LinkedIn qui vous permettra d’échanger avec tous les anciens du Master executive Paris et Luxembourg.
Effectif attendu : 15- 20 participants
La taille des effectifs attendus nous permettent de privilégier les échanges de qualité entre les participants et les enseignants et entre les participants eux-mêmes. Chaque participant travaille dans un groupe de 4-5 personnes dans le cadre de projet tutoré.
Quel soutien est-ce que je peux obtenir du Ciffop ?
Au moment de construire votre projet, vous pouvez consultez le site du Ciffop executive qui met à votre disposition des informations vous permettant d’argumenter votre projet auprès de votre entreprise. Une réunion d’information se tient également avec des responsables et intervenants dans le Master executive. Un blog sur le site du Ciffop executive vous permet d'avoir accès en toute transparence aux contenus et aux échanges vivants durant le Ciffop. Vous pouvez également consulter les médias sociaux et en particulier la page Twitter @ciffopexecutive
Des efforts ciblés dans le temps
La formation s'inscrit sur une année comme le montre le Calendrier Prévisionnel affiché. C'est un atout pour les professionnels qui préfèrent concentrer leurs efforts sur une période courte
6- Les modalités du recrutement
Voici quelques éléments du processus qui se conduit en plusieurs étapes
Notre processus de recrutement en 3 étapes
Les participants sont soigneusement sélectionnés afin de constituer une promotion permettant une coopération productive. Chaque promotion est marquée par la diversité des profils (âge, expérience, sexe, nationalité, diplômes). Le critère principal est la consistance du projet professionnel.
Le lien à la suite vous permet de télécharger l'inscription administrative au centre de formation permanente de l'université Paris 2.
Ouverture de la campagne de recrutement
Inscription en ligne et dépôt des dossiers du 1er avril au 30 avril ; une deuxième session peut éventuellement avoir lieu du 1er mai au 31 mai.
Vous complétez un dossier par écrit, avec un CV (de préférence votre profil LinkedIn transformé avec Resume Builder avec le template Orange et exporté en fichier .pdf ) et une inscription en ligne pour le centre de formation permanente de l'université.
Il est également demandé de répondre à une question permettant d'évaluer votre capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse.
Examen des dossiers
Votre dossier réceptionné fait l'objet d'un examen courant avril. Le jury apprécie la qualité du parcours professionnel et des diplômes sur pièces. Généralement les candidats ont le profil suivant : diplôme niveau M1 / M2 et expérience RH / management. Peuvent être retenues les candidatures à faible diplôme et expérience et responsabilité RH significative. Les candidats sans expérience RH font état d'un projet négocié avec une entreprise. Si le dossier est recevable, la procédure de recrutement se poursuit. En vue de l'audition, il vous sera demandé de compléter un formulaire via internet.
Entretien de recrutement
Il vous sera proposé une date pour vous recevoir (en mai) devant un jury composé de la responsable académique du diplôme, d'un tuteur professionnel chargé du suivi des participants à la formation, d'un ancien du Ciffop.
L'entretien dure 15 minutes, soit 5 minutes pour une présentation synthétique de vous et de votre projet suivi d'un échange avec le jury ; l'entretien comporte un échange en anglais. La réponse d'admission est transmise moins d'une semaine après l'entretien.