
Voici un témoignage des étudiants de M1 GRH&RT qui partagent le cours en option avec les étudiants du Master Executive.
« Avec une triple intervention, les intervenants de DXC nous ont délivré une vision tripartite de la réalité du métier dans une entreprise de Conseil. Attaché à une vision globale, Xavier de Noblet, Partner, porte un regard d’ensemble sur les enjeux business de DXC. De son côté, Alexandre Cascell, Senior HRBP, s’attèle à fournir les moyens d‘agir aux consultants grâce à son rôle Support. Quant à Xavier Fourboul, ancien consultant DXC, il disposait d’un contact avec le terrain qui lui donnait les éléments clefs de compréhension du business et des clients. À l’instar d’une chorégraphie bien menée, chacun s’efforce de réaliser son activité tout en ayant en perspective les autres personnes qui composent l’organisation.
DXC Technology a vu le jour récemment, suite à la fusion des entreprises CSC et HP. Cette fusion permet d’allier la compétence conseil de CSC avec l’aspect plus IT de HP. Grâce à cette double approche, ils interviennent dans la transformation digitale auprès de leurs clients. Leur branche en Human capital management accueille plus de 200 consultants, leur permettant ainsi de couvrir tous les domaines RH de la formation à la paie, en passant par le développement de nouveaux processus ou par le recrutement.
Les étudiants du CIFFOP ont eu le plaisir de partager la vision du Conseil de Xavier de Noblet. Semblant de prime abord être un métier difficile, demandant sacrifices et expérience, il a su nous rassurer quant à un métier humain, basé sur la confiance et le sens du contact, mais également dans lequel la réflexion est plus importante que l’expérience. Ainsi, il nous a expliqué que le rôle de consultant junior permet de développer une forte autonomie et une méthodologie de travail, avec une recherche d’efficience par rapport aux missions confiées. Par ailleurs, en nous proposant un exercice ludique, il nous a montré l’importance de la prise de recul et de la réactivité, qui sont le fer de lance du consultant. « Pour cet exercice, le résultat ne compte pas, moi-même je ne peux vous donner une réponse, seul votre raisonnement et votre analyse précise et cohérente des données que vous avez en votre possession importe. ».
En outre, il a semblé intéressant lors de la présentation de s’attarder sur le regard que portent les étudiants sur les métiers du conseil.
Tout d’abord, il est apparu que personne dans la promotion n’était familier avec cette branche des ressources humaines. L’intervention de Xavier de Noblet nous a montré que ce métier offre l’avantage d’avoir une vraie ouverture sur l’avenir des entreprises, l’objectif étant en effet l’amélioration de l’efficience des sociétés grâce à l’implémentation et le conseil de solutions numériques.
Ensuite, la vision SIRH et les conseils prodigués dans ce domaine ont permis à certains étudiants de découvrir un autre aspect des ressources humaines, pas forcément connu du grand public. Nous avons appris par exemple qu’il existe un surplus de demande par rapport à la l’offre de travail dans ce domaine.
Finalement, les métiers du conseil et le métier des Ressources Humaines sont relativement proches dans leur dimension d’accompagnement (que ce soit de l’entreprise ou du collaborateur) bien qu’il y ait également des différences entre ces métiers. L’objectif est bien de permettre au client d’atteindre de meilleurs résultats, d’être plus efficient tout en mobilisant lui-même des ressources limitées, et donc en cherchant à innover au maximum. Comme dans les ressources humaines, le rôle du consultant est non seulement de proposer des solutions, les laissant à la disposition du collaborateur, mais également de l’accompagner dans la mise en place de changements, avant, pendant et après la prise de décision.
Nous remercions une nouvelle fois Xavier de Noblet, pour son intervention et les précisions qu’il a pu nous apporter par la suite ! »
– Xavier de Noblet Alexandre Cascell Xavier Fourboul –