Le 30 mars 2023, j’ai le plaisir d’inviter Anne Vonbank, PMO « New ways Of Working », afin qu’elle puisse témoigner de son expérience dans le cours politique et stratégie RH auprès des étudiants M1 et exécutive du CIFFOP.
Anne Vonbank a été diplômée du Ciffop en 2006 du Master 2 GRH et Relations du travail, sans jamais quitter la fonction RH, dont elle apprécie toutes les spécialités dès lors qu’elles lui permettent de faire progresser la fonction Ressources Humaines pour faire en sorte d’offrir le meilleur service aux clients internes. Cela suppose de sa part une orientation au service des clients et le goût de l’innovation. Etre orientée “service client” dans le paysage RH n’est finalement pas très courant. Alors quand on conjugue innovation et service client, on s’engage dans la voie novatrice de « l’Expérience Collaborateur ».
L’expérience collaborateur est l’un des concepts sociaux les plus prometteurs de la décennie. Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’expérience collaborateur est devenue un incontournable de la fonction RH.
En coécrivant l’ouvrage « Au cœur de l’Expérience Collaborateur – Proposer à vos collaborateurs une expérience qui vous ressemble et qui décuple vos performance business », Anne Vonbank apporte quatre éléments clés de l’expérience collaborateur :
- un état de l’art présentant un aperçu de ce qu’est l’expérience collaborateur aujourd’hui,
- une description du rôle des différents acteurs de l’expérience,
- un guide pratique pour mettre en place votre stratégie expérientielle et
- un recueil de bonnes pratiques tirées d’une grande enquête auprès d’un panel varié de dirigeants, managers, responsables RH, collaborateurs salariés issus d’une vingtaine d’entreprises et d’experts influents au travers de plus de 50 témoignages.
Depuis plusieurs années, Anne apporte au Ciffop par ses multiples engagements (membre du bureau des Alumni pendant plusieurs années, interventions auprès des étudiants, coconstruction de cas, échange théories pratiques, conférence…) un regard d’expertise humaine avec dévouement envers “cette Ecole RH qui lui a beaucoup apporté : une vision concrète du métier grâce à l’alternance d’une part et sa renommée, précieuse pour faire sa place sur le marché du travail, d’autre part”. Ses engagements auprès de l’université sont la marque de sa générosité dans sa façon de travailler au quotidien. Forte de tous les chantiers qu’elle a menés autour du Learning, Anne a acquis la conviction qu’apprendre permet de rester vivant.