Le 26 Mars 2020, nous avons eu l’opportunité de recevoir Philippe CUENOT, DRH de l’innovation et du développement social au sein du groupe Bouygues dans le cadre du cours de politique et stratégie RH dispensé au CIFFOP. Ancien DRH de Bouygues Telecom, riche de 35 années d’expériences et tuteur auprès des étudiants du CIFFOP, il est investi dans le monde universitaire, et a animé une conférence auprès des étudiants du CIFFOP sur l’attraction et la fidélisation des talents.
Il nous a apporté sa définition terrain du mot “talent” et son regard critique face à la course effrénée que se livrent les entreprises pour dénicher ceux dont la personnalité échappe à toute tentative de normalisation. Selon lui, le “DRH digital” serait vecteur de productivité dans le recrutement des talents, par l’intégration d’outils digitaux. Mais attention, Philippe CUENOT nuance : ceux-ci sont à manipuler avec prudence car la digitalisation ne doit pas se faire au détriment de l’humain, mais toujours à son service. Le groupe Bouygues, de par son ADN différencié et sa culture forte attire, fidélise et offre de nombreuses opportunités internes.
Il est également revenu sur l’importance d’une politique RH basée sur une culture d’entreprise responsabilisante à l’image de celle du groupe Bouygues. L’entreprise lui a permis, grâce à l’intérêt porté pour l’humain de découvrir trois métiers très différents (DAF, DSI et DRH) dans quatre environnements passionnants : il constate la présence de valeurs communes, (respect, transmission, confiance et créativité) malgré une envergure internationale et 130 000 collaborateurs ! L’ensemble de ces “piliers culturels” souligne une alchimie entre les salariés. “Au téléphone : un sourire cela s’entend” nous explique Philippe CUENOT, mettant en avant les effets bienfaisants d’un climat social favorable. Il explique également qu’il est attendu des managers de donner leur confiance dès le départ. Il raconte aussi comment la fondation Francis Bouygues créée par Martin Bouygues œuvre de façon discrète mais efficace sur des sujets tels que l’égalité des chances en organisant un système de mentorat auprès d’étudiants issus de milieux défavorisés, ou encore le nettoyage des berges en Seine-et-Marne. Il insiste sur le fait que la générosité dont fait preuve l’entreprise est justement plus efficace lorsqu’elle n’en fait pas de publicité.
Son rôle de tuteur l’inspire et le rend inspirant. Partisan des échanges qu’il qualifie de “gagnant-gagnant”, il croit profondément en l’équilibre des relations qu’il entretient avec les étudiants ciffopiens. Curieux et à l’écoute des jeunes, il contribue à l’amélioration continue de son entreprise en prenant en considération leurs attentes. Mieux les connaître permet de bâtir une cohésion intergénérationnelle solide.