Karim Abdelatif enseignant dans le Master 2 Executive du CIFFOP a magnifiquement orchestré un programme 5 étoiles pour le premier séminaire Suisse du CIFFOP Master 2 Executive grâce a une succession riche et extrêmement variée d’interventions de DRH de grandes institutions et d’entreprises renommées. Deux jours ont permis aux étudiants professionnels ainsi que l’équipe pédagogique d’appréhender la Suisse, plus précisément la région Vaudoise et de discerner les particularités ou les similitudes des enjeux des Richesses Humaines à quelques encablures des frontières françaises (Lausanne n’est jamais qu’à 12 km d’Evian, situé sur la rive-sud du Lac Léman). Voici les grandes lignes de ces découvertes rapportées par les participants à ce voyage qui comptait à la fois des personnes du programme de Paris et du programme du Luxembourg :
Grégorie Muhr, Head of Philanthropy and Impact Insights chez UBS, nous a expliqué de quelle manière elle accompagnait les clients d’UBS à devenir des « change makers » à travers la philanthropie. Elle nous a ainsi sensibilisés au fait qu’avec des « valeurs » nous pouvions tous « créer de la valeur » et avoir un impact sur la société. Avec son énergie et son engagement communicatifs, elle nous a tous collectivement et individuellement encouragés à suivre nos passions et à les transformer en énergie et créativité.
Puis nous avons été accueillis par Melchior Allet, DRH de la prestigieuse l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). La visite du Rolex Learning Center, magnifique lieu dédié à la bibliothèque et aux échanges culturels, nous a donné l’occasion de faire le lien entre la beauté du lieu et le plaisir d’enseigner ou d’apprendre. Melchior promeut une politique RH attentive aux particularités d’un tel établissement, afin de l’aider à rester positionnée parmi les 10 meilleures universités scientifiques au monde.
Ofra Hazanov, responsable « Talents & Development » de l’EPFL a détaillé les enjeux de la mise en place d’une politique ajustée aux profils très variés des professeurs, doctorants et de l’ensemble des personnels qui contribuent aux succès académiques de l’EPFL (350 professeurs et 6300 employés de 120 nationalités différentes). L’ambition portée par la DRH est de mettre en place des outils transversaux de leadership afin d’amener des populations éloignées du contexte privé et happées par les impératifs de recherche et de publication à acquérir les bonnes pratiques de management.
Virginie Vasselon, DRH a une très riche expérience française et internationale, dans des groupes aussi variés que Schlumberger, Accor ou le Crédit Agricole. Aujourd’hui elle a posé ses compétences chez Romande Energie, entreprise suisse de production et de distribution d’énergie créée en 1901. DRH française de la société, Virginie a accepté de partager avec nous son approche très structurée et en même temps proche du terrain pour accompagner l’entreprise dans son ambitieux projet d’évolution vers les énergies de demain en emmenant l’ensemble des collaborateurs dans la définition de sa Raison d’Etre.
Notre programme nous a ensuite permis d’écouter l’intervention pleine de lumières d’Hélène Benier, CIFFOP-ienne 2003. Hélène a partagé avec passion son parcours pour nous permettre de comprendre comment chaque succès professionnel mais aussi chaque « pépin » constitue une « pépite » qui va aider à construire la suite. Hélène nous apprend à rendre hommage aux personnes croisées, qu’ils soient mentors, coachs, praticiens et à s’appuyer sur nos valeurs fondatrices dans les situations difficiles. Une leçon de leadership, humble et puissante à la fois.
Notre hôte, Karim Abdelatif, pilote la Direction des Ressources Humaines de Vaudoise Assurances, leader de son secteur en Suisse. La qualité de la politique RH a valu à l’entreprise d’obtenir en 2021 la 1ère place au classement du Swiss Arbeitgeber Award et d’être auréolée du prix de « Meilleur employeur » de la catégorie Assurances par le magazine Bilan. Au-delà de ces récompenses, La Vaudoise sait attirer et fidéliser des talents sur un marché de l’emploi pourtant en forte tension. Jennifer Roxendal, Spécialiste de la marque employeur nous en a fait une démonstration précise : par sa démarche très construite sur l’ensemble des leviers du recrutement et de l’emploi, la Vaudoise se positionne sur son marché comme une entreprise dynamique, désirable où il fait bon vivre.
Xavier Tissières, DRH du Comité International Olympique (CIO) nous a invité à visiter les lieux. Le CIO soutient toutes les parties prenantes du Mouvement olympique mondial en assurant la promotion de l’Olympisme dans le monde entier et en supervisant la célébration régulière des Jeux Olympiques. La visite des lieux exceptionnellement splendides avec un nouveau bâtiment construit en 2019 a permis d’intégrer toute la symbolique de la raison d’être du Comité International Olympique dans son architecture et dans la conception des lieux pour favoriser le développement durable, et au plan des ressources humaines la communication et le bien-être des personnes. En effet, les espaces ont été pensés afin de favoriser la collaboration entre services, du flex-office aux espaces collaboratifs jusqu’à une cage d’escalier imposante invitant à l’échange au détour d’un palier.