
Le 14 septembre 2022, nous avons réuni les étudiants de la nouvelle promotion ainsi que les tuteurs professionnels et enseignants afin de marquer le démarrage automnal. Cette promotion est composée de 17 personnes, avec toujours le même esprit de diversité (des parcours, des expériences en entreprise, des diplômes, des nationalités, des âges…).
Nous avons invité le réseau des anciens de l’exécutive pour assurer le parrainage de chaque étudiant et c’est l’occasion de les remercier car grâce aux anciens, des liens de solidarité sont tissés qui font la marque de fabrique du CIFFOP.
Au cours de la soirée nous avons évoqué les leçons tirées de l’expérience des nouvelles productions en matière de mémoire individuel, et la nécessité d’accompagner les étudiants sur l’explicitation des contextes des entreprises au nom desquels s’expriment leurs répondants. Un effort sera à produire sur l’évocation de l’histoire, l’identité, la culture organisationnelle, les valeurs, le positionnement stratégique, la prospective pour chaque entité mentionnée. Anne Marguerite Ferreira s’attellera dans le cours de stratégie à sensibiliser les étudiants sur cette question. Cela permettra d’augmenter la validité des résultats produits et sans doute la taille des annexes.
Un rappel a été fait sur l’événement prochain qui aura lieu le 22 septembre 2021 à 18 heures, consacrée au leadership spirituel en pratiques, qui fait l’objet d’une promotion originale par les enseignants de l’université Paris II Panthéon Assas. Vous pouvez découvrir cela sur le précédent article de blog.
Enfin il a été rappelé le contexte général de l’année et de l’environnement particulier lié à la gestion de la pandémie. Beaucoup de personnes dans notre pays ont fait énormément d’efforts pour se conformer à l’intérêt général lors des mesures de confinement, mais cette année nous vivons de grands mouvements de foule, et des manifestants exceptionnellement nombreux dans les rues, alors que les syndicats étonnamment n’ont pas vraiment rejoint ces mouvements ; alors on peut s’interroger sur l’impact que tout cela aura sur l’environnement des entreprises, et sur le fonctionnement interne. Nous voyons poindre un débat sur les croyances qui parfois divisent et entraînent les uns et les autres dans des postures d’opposition. Or la gestion des ressources humaines a toujours été dans cette forme de médiation entre les personnes porteuses d’intérêts divers. Notre objectif est d’aider nos étudiants à cheminer harmonieusement pour porter un regard curieux sur les ressources humaines et les préparer à devenir des professionnels RH qui soient capables d’inclure la diversité des personnes, sans occulter la diversité des opinions dans le respect de la liberté qui est la devise de la France, et qui est aussi le propre de l’université : déployer une pensée libre, éclairée, inclusive, avide d’apprendre et de contribuer aux connaissances des sciences de gestion tout en étant utile à la gestion des ressources humaines.