
La promotion CIFFOP EXECUTIVE 2020 2021 (http://ciffopexec.fr/) a présenté le 17 juin 2021 devant un jury composé de Professeurs et experts RH : ALAIN MAURIES, Anne-Marguerite Ferreira , Catherine Voynnet Fourboul et Véronique Chanut, son travail collectif sur un sujet qui peut élever la fonction RH :
« En quoi un label RSE (tel que B Corp), peut permettre à la fonction RH de devenir force de proposition en matière de développement durable ».
Voici le teaser de la mission confiée aux étudiants , Mélanie Desaleux-Guy Marine Flichy Matthieu Charrot Thibault Paul-Dauphin vincent ferrandiz Virginie Baguet Nora Esnault Mathilde Mayuma Ibtisem Salhi Mathilde SCHAMBOURG Morgane Vasserot Véronique GASCOIN Aline Lailali Antoine VIVIER Rémi Joffre Charlotte GOUGEON. Les étudiants et l’équipe pédagogique remercient les personnes qui ont accepté de partager leur expérience sur ce sujet, en particulier Augustin Boulot et Louise Seguin pour leur conférence de lancement du 30 novembre 2020 et le partage concernant l’expérience menée chez Valrhona, et dans les entreprises suivantes : BLEU BLANC RUCHE, JUSTE, Fédération Nationale du Crédit Agricole, DOMOFRANCE (Groupe Action Logement Immobilier), GOOD GOUT, ETHYPHARM, ENGIE, ALSTOM, Newsbox, DIAM International, Zenika, GIVAUDAN, Ecocert, DANONE, BNP Paribas, CHLOE, DANEM, INFOTRAFIC, METRO, HAIER, GEFCO, TARKETT, SODEXO, Croix Rouge Française, Collins Aerospace, LA POSTE. Anne-Marguerite Ferreira a été le chef de projet de cette opération et nous la remercions d’avoir communiqué son enthousiasme auprès des étudiants sur ce thème d’avenir qui interroge la motivation des Responsables RH et leur capacité à mener ou participer à un projet transverse. On retiendra l’usage de MURAL et du partage de nombreuses ressources pour parvenir à coordonner nos 18 étudiants professionnels (en mode Class social #learning) qui apprennent dans le collectif, par le collectif, par l’accompagnement et avec les feedbacks des universitaires.
Voici un résumé de cette étude : la crise sanitaire mondiale interroge plus que jamais sur l’importance de la responsabilité sociale des entreprises. Aborder la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) c’est traiter de ses enjeux sociaux, économiques et écologiques et rappeler que celle-ci a un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. La fonction RH peut se saisir de ce sujet et y apporter sa valeur ajoutée. L’objectif de cette étude est de déterminer en quoi un label RSE (tel que B Corp), peut permettre à la fonction RH de devenir force de proposition en matière de développement durable. Dans une première partie sont abordés : l’histoire, la définition et les enjeux (sociaux économiques et écologiques) de la RSE pour ensuite aborder le rôle des RH dans la politique RSE d’une entreprise. Ensuite est présenté un tableau comparatif de onze labels clés existants dans le domaine. La méthodologie choisie est une étude semi-directive en 2 phases, une première basée sur des entretiens d’experts de 22 entreprises relativement avancées dans le processus et une seconde avec 7 acteurs de la fonction RH d’autres entreprises très proches des étudiants. Des guides d’entretien ont été élaborés en amont en fonction du niveau d’engagement de l’entreprise dans la labellisation. Dans une deuxième partie, les déterminants présidant aux choix du label dans une entreprise sont analysés de même que les impacts attendus par les entreprises labellisées, les freins au processus de labellisation ainsi que le rôle et les limites de la fonction RH dans le processus de labellisation. Le projet de classe conclut par plusieurs recommandations pour une approche ou une appropriation stratégique des labels RSE par la fonction RH.