
La nouvelle promotion 2018 – 2019 est arrivée, accueillie par (Bernard Lemaire tuteur professionnel, DRH Action Logement et Olivier Tinthoin ancien tuteur et responsable de grand projet RH chez HEINEKEN), la directrice du diplôme ( Catherine Voynnet Fourboul), sa coach Anne-Marguerite Fereira (qui évoque les spécificités de sa mission de codéveloppement) et ses parrains et marraines (Maryline LYKAKIS et Boris PRATTE)
Notre effectif est de 18 personnes, 3 hommes, 15 femmes au profil moyen Golden INFZ (pour mémoire la promotion 2018 était ESFA, la promotion 2017 était ESFZ tandis que la promotion 2016 était ENFZ). Nos étudiants ont tous des activités professionnelles dans les organisations suivantes :
- de grandes entreprises connues ou industrielles : Saint-Gobain, Coca-Cola, Cosmétique Shigeta, Amazon, Groupe HAVAS, Auchan Supermarché,
- des entreprises du secteur banque assurance : Caisse Épargne, Banque de France, Banque Neuflize, UMG Mutualia
- des entreprises de service : Sacem, ingénierie logicielle et système, centre de formation juridique
- des entreprises d’accueil ou éducation : Emmaüs Habitat, Association APASO, Saint-Charles
- des consultants MAYER PREZIOSO & ASSOCIES, Mozaik RH
Catherine VOYNNET FOURBOUL a évoqué les raisons qui ont motivé la sélection des candidats alors qu’en apparence ceux-ci présentent tant de diversité de diplôme, de parcours, de type d’entreprise, d’âge.
« Parce que ceux qui vous ont sélectionné ont décelé chez vous :
- une capacité à suivre un enseignement exigeant : des compétences qui peuvent être très différentes selon les individus (c’est le minimum)
- un potentiel (à enrichir, à nourrir pour assurer son épanouissement) c’est le pari du CIFFOP
- une capacité à travailler en équipe à développer de l’intelligence collective, c’est le « comment » : chaque membre du jury de sélection se demande toujours quelle est l’étincelle chez cette personne qui fait que nous allons pouvoir l’aimer et que nous pourrons tous cheminer ensemble. »
Cette année présente un enjeu particulier comme l’a rappelé Bernard Lemaire puisque le Master Executive a 10 ans d’existence.
La production collective du mémoire de spécialité portera cette année sur : le dialogue social le sujet ayant été déterminé par l’équipe pédagogique. Ce sont donc les tuteurs professionnels qui accompagneront ce mémoire. Egalement Guillaume Trichard Secrétaire Général de la Fédération UNSA Industrie Construction apportera un appui opérationnel. Dans un monde très individualisé, est il possible de penser le collectif dans le cadre historique offert par le dialogue social ?
Il a été rappelé un des secrets de la réussite du CIFFOP qui repose sur la capacité à travailler de manière collective, en développant vision, confiance, soutien, réciprocité, accomplissement collectif, réunion efficaces, traitement des conflits… Cela peut s’exprimer en particulier dans le projet de classe à la suite de ce que nous avons vécus avec les trois promotions précédentes. il a été rappelé que :
« La production collective est importante pour chacun d’entre vous et aussi pour le master et le CIFFOP«
Finalement si chaque promotion en fonction de son profil « type psychologique » est invitée à des défis particuliers celui qui est proposé à notre promotion INFZ 1019 peut être le suivant :
« La clé du succès est la confiance en soi, et la clé pour avoir confiance en soi : c’est la préparation. »
Il s’agit donc de bien se préparer et cela commence dès le premier jour par bien s’approprier les outils digitaux afin de communiquer de façon fluide.
Nous souhaitons beaucoup de succès et d’épanouissement à cette nouvelle promotion !