
La nouvelle promotion 2017 – 2018 est arrivée, accueillie par ses tuteurs (Bernard Lemaire et Sylvie Wahl), les directrices de diplômes (Muriel de Fabrègues et Catherine Voynnet Fourboul), ses enseignants (Bernard Mamessier, Étienne Maclouf), ses coaches : Valérie Behar (coaching individuel) et Anne-Marguerite Fereira (codéveloppement) et ses parrains et marraines (Anne-Sophie, Mathieu, Lilia, Ludivine, Raphaëlle, Olivia, Kadja, Marion, Johann Bastien…)
Notre effectif est de 15 personnes, 5 hommes, 10 femmes au profil moyen Golden ESFA (pour mémoire la promotion 2017 était ESFZ tandis que la promotion 2016 était ENFZ ). Nos étudiants ont tous des activités professionnelles dans les entreprises suivantes :
- Estée Lauder, Véolia, Petit Navire, Technicolor
- Service de santé des armées, Marine Nationale, La Banque Postale,
- Nouvelle République du Centre Ouest, Havas, Mondial Assistance, Europservem
- EY, Korn Ferry, cabinet avocat
Les parrains et marraines ont donné leur point de vue sur l’année en cours, ont partagé leurs encouragements, leur enthousiasme et ont fait part de leur soutien à venir.
Cette année présente un enjeu particulier à la suite des événements nombreux qui transforment le monde et la France, il est besoin de travailler collectivement. Certains étudiants partagent l’idée que : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Afin de fonder ce collectif, il a été rappelé 1) l’importance symbolique de trouver un nom (qui ne s’inspire pas nécessairement de personnages célèbres ou des 9 ans du diplôme symbolisés par les noces de faïence), 2) l’écoute des grandes tendances observables dans les entreprises (par exemple la déclaration de Jean-Paul Agon dirigeant de L’Oréal évoquant lors de l’université d’été du Medef 2017 que son entreprise vit une mutation d’une excellence individuelle à une excellence collective), 3) la production collective du mémoire de spécialité portant cette année sur : Les Ressources Humaines à l’épreuve du datamining et présenté par Bernard Lemaire. De nombreux défis à l’heure du digital, de nouveaux moyens informatiques, numériques, modèles de prévision d’anticipation sont maintenant au service des ressources humaines et appellent à une réflexion quant à leur utilisation. Nous pensons que les responsables RH ont une responsabilité dans ce monde et un grand besoin de se préparer à cette mutation pour l’activer et non pas la subir en développant une conscience généraliste et des méthodes.
Finalement si la promotion précédente avait été engagée à l’élévation, le défi cette année consiste à dépasser les incertitudes pour tenter d’éclairer le monde. A la manière de Voltaire qui pensait que “Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. ”
Nous souhaitons beaucoup de succès et d’épanouissement à cette nouvelle promotion !