
Le maintien de l’identité organisationnelle
Identité et singularité organisationnelle
Cette réflexion à la suite est une production qui s’intègre dans les regards croisés de la revue « Question(s) de management » 2016/3 n° 14, pages 133 à 147 disponible en ligne à cette adresse. Coordonnée par Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti
Tout individu a de multiples identités qui voient le jour selon les rôles attribués et les contextes. Dans les situations de changement les membres organisationnels deviennent plus attentifs à l’identité organisationnelle. Quand une organisation rencontre des désagréments profonds et durables et que des solutions techniques ont échoué, des questions identitaires sont soulevées (Albert et Whetten, 1985) au sens de ce qui est « central, durable et distinctif ». L’identité organisationnelle comprend une partie dynamique qui se construit au fil du temps et des événements et une partie stable constituée d’invariants transmis par le fondateur (Schein, 1984). Ces caractéristiques fondamentales sont présumées être résistantes aux tentatives de changement en raison de leur lien avec l’histoire de l’organisation.
La principale stratégie d’une organisation est axée sur le maintien de son identité. Des consultants travaillent sur l’identité et par exemple
Patrick Mathieu Recherche & Conseil a développé un outil, la « singularité trifonctionnelle » pour capturer les invariants d’une organisation, des dirigeants et des équipes et les classifier dans un cadre de référence de six noyaux de singularité. L’outil permet ainsi une révélation de la spécificité organisationnelle. L’intérêt d’un outil identitaire est sa capacité à accompagner le management des équipes : chacun a sa propre singularité et peut mieux connaître celle de l’organisation qu’il sert. Il ouvre la voie de l’élucidation des dysfonctionnements managériaux explicables par des erreurs identitaires.
Comment se positionnent les outils d’accompagnement au leadership ?
Dans la lignée de cette recherche sur l’identité organisationnelle,
Éric GAUTIER doctorant en contrat CIFRE et Catherine VOYNNET FOURBOUL ont présenté leurs travaux sur : « Les outils d’accompagnement au leadership » le 10 juin 2016 à Lyon lors du colloque organisé par l’ISEOR en partenariat avec l’Academy Of Management (AOM) et en collaboration avec les divisions Développement Organisationnel et Changement (ODC) et Management Consulting (MC) de l’Academy Of Management, avec le soutien de l’IAE Lyon – Université Jean Moulin. En effet c’est Edgar Schein qui a montré l’importance du leadership dans le façonnage organisationnel avec son fameux ouvrage « Organizational Culture and Leadership« .
Si les leaders participent de la construction d’une identité organisationnelle, on se trouve face a une multiplicité d’outils participant à l’accompagnement au leadership. Les types d’apport des outils ne sont pas toujours très lisibles. Notre objectif est d’élaborer une grille de lecture permettant de différentier les outils en procédant par comparaison de leurs fondements, leur utilité et leur impact dans le processus de transformation du leadership des individus et par conséquent des organisations. Pour ce faire une sélection d’outils est établie selon plusieurs critères qui amènent à évoquer les rôles en équipe, la gestion des conflits, les types de personnalité, la singularité, les pratiques collaboratives et les valeurs.