Les étudiants de la promotion Executive 2022 ont fait de ce thème leur projet de classe et présenté leurs travaux sur ce site : https://www.transitionecologique-talentsdedemain.fr/
Vous êtes invités à découvrir tous leurs travaux ainsi que les apports de la conférence qu’ils ont organisée le 15 juin 2022.
La GRH verte est un élément essentiel de la durabilité d’une organisation, elle comprend les activités de GRH qui améliore les résultats environnementaux positifs. Elle fait référence aux aspects de la gestion des ressources humaines qui visent à encourager les comportements pro- environnementaux des employés sur le lieu de travail. La protection de l’environnement par les activités humaines est connue sous le nom de « comportement vert », « comportement respectueux de l’environnement » ou « comportement à faible émission de carbone ». Dans le même temps, Graves et Sarkis (2018) l’ont défini comme un ensemble de responsabilités environnementales, telles que l’amélioration des connaissances liées à l’environnement, la création de produits et de processus écologiques, et la révision des actions nuisibles à l’environnement. Par exemple, les employés conservent l’énergie en éteignant les appareils électriques inutiles, en utilisant les escaliers au lieu de l’ascenseur, en évitant l’impression sur papier recto, en minimisant les déchets et en générant des idées de protection de l’environnement. Bien que de nombreuses études aient été réalisées pour décrire des types similaires d’activités durables, l’accent a été mis uniquement sur la réduction de l’impact négatif du comportement humain sur l’environnement. De plus, les activités durables ont été classées en deux catégories, à savoir les activités privées (par exemple, l’achat, l’utilisation et l’élimination de services et de produits personnels) et les activités durables publiques (par exemple, les règles et les politiques pro-environnementales, l’encouragement des personnes à participer à des activités pro-environnementales et la résolution des problèmes environnementaux). En outre, depuis 30 ans, les psychologues et les sociologues tentent de dévoiler les éléments qui influencent le comportement pro-environnement sur le lieu de travail.
L’essor de cette thématique s’explique par un glissement idéologique faisant echo aux besoins des personnes de vivre un idéal épanouissant, leur procurant le sentiment de pouvoir contribuer au bien commun. Le thème est néanmoins complexe à aborder car il s’inscrit dans une forme d’injonction de la transition écologique prônée par certains politiques laissant peu de place aux débats et à la différenciation de ce qui peut être accompli par chacun en fonction de ses possibilités.
Graves, L.M.; Sarkis, J. (2018). The role of employees’ leadership perceptions, values, and motivation in employees’ provenvironmental behaviors. Journal of Cleaner Production, 196, 576–587.