Programme
Les objectifs de la formation
La formation proposée par la filière Executive-CIFFOP a pour objectif d’apporter la professionnalisation nécessaire à la prise de fonction de responsable de ressources humaines et de préparer à l’accès au poste de DRH des grandes et moyennes entreprises, des organisations publiques et des associations.
Le ciffop « formation continue » est promoteur des nouvelles formes de gestion qui se sont affranchies du modèle instrumental et de l’application de recettes universelles toutes faites. En effet l’actuel modèle de communication démultipliant l’information, la répartition complexe des pouvoirs dans l’organisation ont pour conséquence l’émergence d’un modèle des ressources humaines à la fois plus dynamique et plus mature et appelant une concentration des efforts sur la dimension humaine et organisationnelle. Le diplômé doit être capable de diagnostiquer les problèmes RH, de trouver par lui/elle-même des solutions adéquates, d’inventer son action selon la situation avec performance et humanité.
Le parti pris est que la réflexion guidant l’action ainsi qu’une posture axée sur l’influence permettront une mise en œuvre plus performante et nécessairement plus collaborative. L’acquisition de l’autonomie professionnelle et du discernement est la finalité des enseignements au sens large.
Dans cette perspective des compétences spécifiques vont être visées.
Les compétences visées portent sur l’acquisition et la maîtrise :
– de savoirs fondamentaux nécessaires à la prise de décision de gestion des ressources humaines, la problématisation des situations de gestion, le diagnostic et l’analyse des contextes de l’entreprise, des situations de travail et de leurs évolutions.
– de savoirs techniques rassemblant des connaissances, des outils et méthodes nécessaires à la construction de démarches et de dispositifs de GRH
– de savoirs comportementaux qui seront la plupart regroupés dans le champ des « compétences individuelles » et qui procèdent du savoir-être, de l’aisance relationnelle et de la prise en compte de l’intérêt de l’entreprise en tant que communauté de personnes.
Méthodes pédagogiques
Les modules pédagogiques intègrent des apprentissages fondamentaux, des apprentissages pratiques, des exercices d’analyse critique et des approches pragmatiques de la GRH. La complémentarité des enseignements est assurée par l’association au sein de l’équipe enseignante d’enseignants-chercheurs, d’experts et des praticiens.
Les travaux sont répartis à la fois individuellement et en groupe. Les étudiants sont regroupés en équipe de 4/5 et effectuent de nombreux travaux ensemble afin de dégager des effets de synergie : le travail collectif facilite l’apprentissage, la capacité à mettre en œuvre les bénéfices de la diversité et les prises d’initiative; les étudiants disposent d’un cadre leur permettant de stimuler leur envie d’aller plus loin.
Les travaux demandés sont réalisés à partir d’interviews en entreprise ; d’études de cas et d’analyses documentaires.
La rédaction du mémoire de master suppose la formulation d’une problématique extraite d’une situation professionnelle, la mise en œuvre d’une méthodologie, et l’élaboration d’un diagnostic développé à partir des connaissances produites par les sciences de gestion.
Organisation des enseignements
Durée: 207 heures de cours sous forme de séminaires ou de conférences et 22 heures de suivi individualisé.
Rythme : 2 jours et demi par mois (jeudi, vendredi et samedi matin) [octobre, novembre, janvier, février, mars, mai, juin] ; deux semaines de 5 jours consécutifs [septembre] et une semaine de 5 jours consécutifs en décembre.
Des conférences de méthode et un suivi individualisé pour la réalisation du mémoire s’intercalent tout au long de la période de formation :
> 7 h de tutorat par des tuteurs académiques sont répartis en petit groupe et individuellement.
> 15h de mentorat avec tuteur professionnel sont assurés en groupe de 4-5 étudiants.
Calendrier de la formation :
- Début des cours : mi septembre année N
- Enseignements : de septembre année N à juin année N+1
- Remise du mémoire : 1er septembre année N+1
- Soutenance du mémoire : mi septembre année N+1
- Résultats : courant octobre année N+1
La présence en cours est obligatoire. La formule intègre des enseignements à distance au grè des circonstances ; elle suppose une capacité à utiliser la communication numérique de manière à faciliter les travaux de groupe à distance.
Les enseignements
L’année du MASTER est conçue pour des professionnels en activité et comme une passerelle interactive entre l’activité et les études à dominante théorique (229 heures de septembre année N à septembre année N+1).
Les enseignements dispensés au CIFFOP visent à former de futurs cadres RH en entreprise, tout en développant les capacités managériales sur le plan personnel.
Au total le volume horaire total offert aux stagiaires est de 229 heures. Le détail des enseignements et de l’évaluation figure à la suite :
Module | Libellé cours | volume horaire | ECTS | Epreuves | Points |
1.Développer la vision de l’entreprise | |||||
1.1 Gouvernance et Stratégie pour les RH (32 h) | 8 | 80 | |||
Stratégie et RH | 14 | 4 | Grand oral | ||
Finance et compliance pour RH | 14 | 3 | Ecrit | ||
Responsabilité sociale et environnementale | 4 | 1 | CC | ||
1.2 Management des personnes et des collectifs (28h) | 7 | 70 | |||
Management international des RH | 7 | 2 | CC | ||
Comportements organisationnels, management des ressources humaines | 7 | 2 | CC | ||
Théories des organisations | 14 | 3 | CC | ||
1.3 Droit du travail et Relations sociales (61 h) | 15 | 150 | |||
La vie du contrat de travail et ses obligations | 21 | 6 | Ecrit | ||
Cadre juridique du dialogue social et cas pratique | 27 | 6 | Ecrit | ||
Relations sociales en France et en Europe – médiation | 7 | 1 | CC | ||
Cas d’avocat | 6 | 2 | CC | ||
2. Accompagner les transformations | |||||
2.1 Gestion des données RH (17h) | 3 | 30 | |||
HR Analytics et développement des compétences | 7 | 1 | CC | ||
Pilotage du SIRH et paye | 10 | 2 | CC | ||
2.2 Dynamique des collectifs de travail (21h) | 6 | 60 | |||
Communication | 7 | 2 | CC | ||
Leadership | 7 | 2 | CC | ||
Négociation | 7 | 2 | CC | ||
2.3 Valoriser les enjeux RH (24 h) | 6 | 60 | |||
Compensation & Benefits: motivation et performance | 7 | 2 | CC | ||
Recrutement des talents, gestion des carrières, fidélisation et Formation | 10 | 2 | CC | ||
Gestion de projet et du changement | 7 | 2 | CC | ||
3. Développer ses potentiels | |||||
Projets-Mémoire-Recherche (46 h) | Projets Mémoires Recherche: | 7 | 15 | 150 | |
Mémoires | Méthodologie de la recherche, collection des données | 7 | 7 | Mémoire fin d’études + soutenance | |
3 | Mémoire groupe | ||||
Expérimentation | Séminaire d’intégration | 7 | |||
Cas pratiques de synthèse (projet de classe) | 7 | 5 | |||
Apprentissage en action | Pilotage opérationnel des RH, coaching, mentorat | 15 | |||
Volume total cours | 229 | 60 | 600 |
La complémentarité des enseignements est assurée par l’association au sein de l’équipe enseignante d’enseignants-chercheurs, d’experts et des praticiens.
Le contrôle des connaissances
Les règles à la suite s’établissent ainsi :
- La présence à l’ensemble des cours et enseignements dirigés est obligatoire.
- Toute absence qui ne sera pas dûment attestée uniquement par un cas de force majeure, entraîne l’interdiction de se présenter à l’ensemble des épreuves.
- La participation du stagiaire aux enseignements et travaux de groupes est prise en compte dans les notes qui lui seront attribuées.
L’étudiant est admis s’il obtient au moins 300 points sur 600.
Le diplôme est délivré avec la mention :
– Passable, s’il est obtenu avec une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 mais inférieure à 13 sur 20 ;
– Assez bien, s’il est obtenu avec une note moyenne au moins égale à 13 sur 20 mais inférieure à 15 sur 20 ;
– Bien, s’il est obtenu avec une note moyenne au moins égale à 15 sur 20 mais inférieure à 17 sur 20 ;
– Très bien, s’il est obtenu avec une note moyenne au moins égale à 17 sur 20.
Entraîne l’ajournement, sauf décision individuelle du jury :
.toute défaillance à une épreuve;
.une note de mémoire avec soutenance inférieure à la moyenne.
Les mémoires
L’évaluation des étudiants passe en grande partie par les travaux réalisés sous forme de mémoire ainsi que la soutenance orale qui y est associée. 2 mémoires doivent être produits : un mémoire de spécialité réalisé en groupe sur une thématique transversale et faisant l’objet d’un grand oral, un mémoire d’entreprise construit autour d’une problématique choisie par l’étudiant sur les conseils de l’équipe pédagogique.
> 1er mémoire : le mémoire de spécialité
Ce mémoire est réalisé en commun par un groupe de tutorat de 4/5 étudiants sur un thème défini par l’équipe pédagogique en début d’année. Il revient d’éclairer cette thématique, en choisissant une problématique et une méthodologie originales et en produisant un rapport structuré. Ce mémoire est transmis à la mi mai pour une soutenance en juin. Cette soutenance constitue le grand oral devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
> 2ème mémoire : le mémoire individuel
En fin de parcours, l’étudiant remet un mémoire individuel. Il choisit un thème en rapport avec les missions menées dans son entreprise, ou un sujet de réflexion qu’il mène dans d’autres entreprises. Ce mémoire a pour objectif d’analyser une problématique de ressources humaines, d’apporter une vision critique et une réflexion personnelle. Ce mémoire est transmis deux semaines avant la soutenance orale qui a lieu en fin d’année devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur professionnel. Les étudiants sont évalués à la fois sur leur rapport écrit, leur prestation orale et leur capacité à intégrer les orientations données tout au long de l’année par les différents intervenants.