VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Guillaume TRICHARD

La question du parcours professionnel des représentants du personnel est une question qui se pose depuis plusieurs décennies mais qui a été peu théorisée. Avec la mise en place du CSE, plusieurs dizaines de milliers d’élus et mandatés vont perdre leurs mandats. Après avoir fait un état des lieux à la fois sur la mise en place du CSE mais également sur la gestion du parcours professionnel des élus et mandatés dans les entreprises de plus de 299 salariés, l'enquête qualitative menée démontre que le CSE va déclencher une prise de conscience, celle pour les directions d’entreprises et les organisations syndicales de devoir gérer le parcours professionnel des élus, en valorisant les compétences acquises durant l’exercice du mandat, mais également en travaillant à changer les perceptions de l’élu par le corps social de l’entreprise.

Aristide MOUTZITHROPOULOS

L'année 2017 a été marquée par l'aboutissement d'une réforme conséquente : la fusion des instances représentatives. Un nouvel organe de représentation a vu le jour, le CSE. La motivation affichée par le gouvernement était de renouer, grâce au dialogue social, la représentation syndicale avec la performance économique de l'entreprise. En premier lieu, il a donc fallu déterminer ce qu'était le dialogue social et l'incidence de celui-ci sur la performance économique d'une structure. En second lieu, il a été dressé un état des lieux des instances préeexistantes (CE,DP,CHSCT, DUP) afin de comprendre pourquoi ce lien serait rompu. Ensuite, ce travail prospectif a tenté de déterminer en quoi le CSE était la réponse aux différentes critiques émises à l'encontre de ces précédentes instances. Enfin, ce travail s'est concentré sur la mise en place du CSE d'un point de vue pratique afin de mettre une instance efficace et qui améliore le dialogue social.

Adrien RODRIGUES

Les organisations se retrouvent confrontées à un contexte d’évolution des modes de travail, où l’utilisation des outils numériques prend une place de plus en plus importante. Cet accroissement dans l’utilisation des outils numériques créé un besoin pour les structures de se doter de règles pour réguler leurs usages et faire face aux risques qui peuvent en découler. C’est dans cette logique que c’est inscrite la Région Ile-de-France, organisant des réunions de négociation avec les organisations syndicales pour aboutir à la mise en place d’un droit à la déconnexion. Partant de l’expérience de la Région Ile-de-France à laquelle j’ai pris une part active, comment pouvons nous le processus de cette négociation et le résultat en termes de droit à la déconnexion qui en a découlé.

Tiphaine HOMMAIS

Avec le digital et l’évolution constante des marchés, nous attendons du travail davantage de sens et d’épanouissement. En écho à l’expérience client, qui replace le client au cœur du dispositif commercial, l’expérience collaborateur met le collaborateur au centre de l’attention et concerne les interactions et ressentis du collaborateur, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, depuis son premier contact avec l’entreprise jusqu’à son départ.
Le manager, pilote des équipes et interface direct entre l’entreprise et le collaborateur, joue un rôle clé dans l’expérience de celui-ci. Dès lors, quelle culture managériale adopter pour délivrer une expérience collaborateur de qualité ?

Grace MCKELVEY

As the world’s economy is increasingly fuelled by innovation, creativity is predicted to increase in value and importance. Yet very little attention has been paid to the specificities of managing and developing creative talent.

Based on research of a highly creative talent pool working at an independent creative agency, this research explores the notion of creative ambidexterity and argues that companies that deploy this in their Talent Management and Development systems stand to gain critical competitive advantage in the years to come.

Shiromi RAGUNATHAN

Aujourd’hui la féminisation représente un réel avantage compétitif pour nombre d’entreprise. Cette situation découle du développement de nouvelles lois en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Intégrée à des accords et des plans d’action récemment adoptés, la féminisation des métiers techniques marins est nouvelle, preuve d’un besoin de renouveau dans ces milieux qui sont à majorité culturellement masculins. Il apparait alors qu’engager une véritable démarche de féminisations des métiers revient à modifier un mode vie et une culture maritime bien ancrée dans les plus ancienne générations et ainsi d’avoir une réflexion plus large au niveau de l’entreprise. A l’appui d’une étude de terrain au sein d’Orange Marine, ce mémoire a pour objectif de répondre à la question suivante : comment favoriser la féminisation des métiers techniques marins dans une entreprise à majorité masculine par ses moeurs et sa culture ?

 

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