VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Saint-Gobain, conférence formation le 3 février 2016

Cette conférence s’inscrivait dans la lignée du cours portant sur la stratégie RH assurée par Franck Brillet et Dominique Pépin. Les étudiants ont présenté quatre choix d’entreprises et fait part de leur analyse en matière de stratégie business et de déclinaisons RH.

 

Dominique Pépin a ensuite évoqué le cas Saint-Gobain en insistant sur la dimension historique et les questions auxquelles la compagnie a cherché à répondre dès sa création (exemple du transfert de savoir-faire).

Saint-Gobain fête en 2015 ses 350 ans, c’est dire si la dimension historique est forte pour expliquer la culture de ce groupe décentralisé qui rassemble 50 activités dont l’originalité a consisté à se doter de 13 délégations générales mises en place en 1970.

L’évolution a permis de montrer l’orientation des métiers de l’habitat, vers la qualité de vie et le confort.

Si la diversité des nationalités est présente et se traduit non seulement au niveau du recrutement mais aussi des mobilités, le secteur d’activité ne permet pas encore une mixité sociale.

Les racines latines du groupe sont marquées par l’importance du registre de l’intime et la résonance avec la place de l’informel. Cependant ces habitudes n’ont pas empêché le groupe à aller dans le sens des demandes de formalisation des comportements émanant des attentes anglo-saxonnes. C’est ainsi que cinq principes de comportement regroupent l’engagement professionnel, le respect des personnes, l’intégrité, la loyauté et la solidarité.

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