VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Les étoiles du CIFFOP : 2 heures autour des projets de la promotion 2016

Le CIFFOP a le plaisir de vous convier au rendez-vous de fin d’année des Etoiles du CIFFOP.

Retenez la date :  le jeudi 15 décembre 2016 de 18h à 20h

Venez découvrir les “Etoiles du Ciffop” : le CIFFOP distingue 6 productions, parmi les plus remarquables des nouveaux diplômés de la promotion 2015- 2016.

Le mémoire constitue le chef-d’oeuvre du Ciffopien, et c’est ce que nous souhaitons mettre en avant.

Cet événement s’adresse à la fois :starwars

  •   aux étudiants des promotions en cours des différents Masters du Ciffop afin qu’ils se fassent une bonne idée de ce que peut être un mémoire réussi
  •   aux professionnels RH et à tous ceux qui sont engagés dans la vie du Ciffop qui auront la possibilité d’échanger à partir des thématiques RH abordées.

Deux tables rondes réuniront chacune trois étudiants nouvellement diplômés, un professionnel RH parmi les alumni, un académique, un DRH du réseau du Ciffop. Les thèmes abordés par les mémoires susciteront des perspectives enrichissantes de la part des participants et un débat avec la salle sur des thèmes variés que : l’innovation sociale, le reverse mentoring, la conduite de changement lors d’un déménagement, la réinsertion des profils atypiques, la lutte contre les discriminations, la pénibilité au travail. 

Pour vous inscrire, merci de remplir UNIQUEMENT ce formulaire 

En étant présent à cet événement, vous soutenez le CIFFOP en participant à son rôle d’Éducation aux métiers RH.

Bien à vous

L’équipe du Ciffop

Véronique Chanut, Muriel de Fabrègues & Catherine Voynnet Fourboul

etoilesciffop2016

Voici la liste des étoiles du CIFFOP cette année

etoile2016

Inès LAFOURCADE

la pénibilité au travail : une obligation légale et un enjeu stratégique pour l'entreprise Apprentie chez Safran

La pénibilité est caractérisée par une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. Les entreprises sont particulièrement concernées par ce sujet car une grande partie de leurs salariés sont confrontés à de multiples expositions révélées parfois néfastes pour leur santé. Or la pénibilité est une notion complexe, aux interprétations multiples. Par ailleurs, l’entreprise a besoin d’être dotée d’outils et de méthodes simples et opérationnels qui lui permettront d’atteindre les objectifs de prévention fixés par la loi ou par l’entreprise elle-même pour répondre aux obligations réglementaires. La problématique qui se pose est la suivante : en quoi la pénibilité au travail est-elle à la fois une obligation légale et un véritable enjeu stratégique pour les entreprises? L'objectif de ce mémoire est de montrer l’émergence d’un nouveau concept clé, devenu aujourd’hui un enjeu stratégique incontournable pour les organisations : la pénibilité au travail.
Clément PASCO

Accompagnement du changement : le cas du

Un déménagement d’entreprise ne se résume jamais à se déplacer d’un point A à un point B : il cache toujours un objectif répondant à une logisur plus stratégique. Cependant, si les déménageurs ont à charge de déménager des cartons, les RH ont pour mission de déménager des Hommes. Alors que l’on pouvait auparavant imposer un tel déménagement sans supporter de discussions, les RH doivent aujourd’hui considérer la conduite d’un tel changement comme une variable de management sous peine d’un échec cuisant du projet. L’Oréal donc a déployé de nombreux efforts afin de faire de son projet un succès : créer la Maison France regroupant les Affaires France du groupe afin de susciter une logique multidivisions et ainsi se réinventer dans un contexte de marché de la Beauté à la croisée des chemins
Ying LI

Reverse Mentoring

With a growing number of millennials plays more and more important roles in today’s business world, especially in digital transformation process; they are becoming the backbones of the changes. Therefore, there are increasing demands on involving those young peoples into company’s strategic decision-makings.In this paper, in order to answer to the research question, we reviewed academic background of employee involvement, reverse mentoring and also the characters of generation Y. Then in the following part, based on the case study of Shadow EXCON, an e employee involvement, reverse mentoring project, and as well as the data collected by interviews with target people; we demonstrate the reasons of involving young generation, the advantages of involving them, the benefits that they can get from this project, and also the vigilant points we should take into consideration with this projects. And then, with the recommendation for this project and limitation that we meet in this research, we end the paper with a short conclusion.
Valérie FLORENT

Lutte contre les discriminations au sein de la Gendarmerie

Candidate à l'obtention des labels « égalité professionnelle » et « diversité », la gendarmerie met en œuvre depuis 2013 un ensemble de mesures visant à promouvoir l'égalité professionnelle, la diversité et la lutte contre les discriminations. Cette politique volontariste se heurte à l'identité et à la culture d'une institution militaire fortement hiérarchisée au recrutement traditionnellement masculin. Comment l'exemplarité des cadres supérieurs et dirigeants de la gendarmerie nationale peut-elle contribuer à améliorer la lutte contre les discriminations et à institutionnaliser la fonction « égalité professionnelle et diversité » dans la gendarmerie nationale ?
Anne CHUTCZER

Innovation sociale

L’innovation sociale fait appel à des définitions plurielles. Elle élabore des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits. En réponse aux questionnements sur la responsabilité sociale des entreprises, de plus en plus de grands groupes se lancent dans des projets ayant pour objectif la réduction de leurs impacts négatifs dans les domaines sociaux et environnementaux. Cette recherche propose d’analyser deux nouveaux modèles d’innovation sociale en entreprise - le Social Business et l’intrapreneuriat social - à travers une étude menée au sein du Groupe Danone auprès de collaborateurs impliqués dans ces démarches. L’étude révèle que l’innovation sociale, au-delà de relever le défi de la responsabilité sociale de l’entreprise, répond à des enjeux stratégiques de transformation de l’entreprise et de motivation des salariés.
Lydie ROUE

Y a-t-il une vie après l’humanitaire ? les difficultés de réinsertion rencontrées par ces profils atypiques

"Y-a-t’ il une vie après l’humanitaire ?" Quelles sont les difficultés de réinsertion rencontrées par ces profils atypiques? Le contexte de retour de mobilité internationale des expatriés d’ONG et leurs stratégies de réinsertion semblent plus complexes qu’un simple retour d’expatriation. Si l’engagement humanitaire est une expérience enrichissante et révélatrice de talents, les ONG ne semblent pas avoir développé de pratiques de gestion du retour et les humanitaires affrontent seuls de nombreuses difficultés personnelles et professionnelles pour construire leur nouvel avenir professionnel. Notre étude montre cependant qu’une gestion proactive de cette étape de carrière et un accompagnement adapté permettent aux humanitaires de traduire leurs compétences et valoriser leur expérience avec succès. Les ONG, en tant qu’employeur responsable, ont peut-être un rôle à jouer dans la préparation au retour de mission et le développement de passerelles vers d’autres secteurs.
HAUT