
La nouvelle promotion 2019 2020 a été accueillie le 16 septembre 2019.
Cette promotion est constituée de 17 personnes, 2 hommes, 15 femmes qui ont de 26 à 46 ans, 34 ans en moyenne d’âge, avec un profil Golden : ESFZ Extravertion Sensing Feeling OrganiZation. leur niveau de diplôme est réparti entre L3, M1, et master 2, 11 exercent une fonction RH, 6 sont à la périphérie ou aspirent à la rejoindre.
Lors du cocktail de rentrée, ils ont pu rencontrer leurs tuteurs professionnels, Cyril ACCARD, Bernard LEMAIRE et Stéphane RIBNER qui rejoint l’équipe cette année, ainsi que certains intervenants : Grégoire DUCHANGE, Bernard MAMESSIER, Anne-Marguerite FEREIRA qui organise l’option de codéveloppement cette année pour les étudiants en contrat de professionnalisation et Valérie BEHAR coach USIDE présentant la transformation dans le cadre de son intervention en Master 1.
Certains anciens de la promotion sortante étaient présents également dans l’esprit de parrainage et de transmission, avec en particulier : Déborah BENHAMOU, Fabienne DUCLOS, Géraldine JOUBAUD, Shiraz MONESTIE, Émeline PICHOIR, Emmanuel BENHAMOU, Karine MARTINS.
L’exercice du mémoire est un aboutissement d’ampleur, et c’est l’occasion de souligner quelques remarques à l’attention de la promotion sortante qui vient d’achever ses soutenances et ses épreuves finales. Tout d’abord l’observation que le travail du mémoire est quelque chose de très personnel qui est révélateur de la personnalité de l’étudiant, de ses forces, de ses accomplissements et aussi de ses points de développement très différents selon les étudiants en voici quelques-uns : 1) ne pas se contenter d’un échantillon de convenance mais se servir du mémoire comme une façon d’ouvrir des portes, d’élargir son réseau, d’oser aller à la rencontre de l’autre 2) passer outre sa peur d’indisposer l’autre, oser approfondir le niveau de questionnement auprès des personnes rencontrées 3) ne pas renier ses savoir-faire qui peuvent être un complément utile à la GRH et donc les intégrer harmonieusement dans la réflexion et la mise en oeuvre 4) accepter véritablement de suivre les conseils de structuration de la pensée, savoir les écouter afin de gagner en clarté du raisonnement 5) s’essayer à présenter les grandes lignes et les intentions méthodologique et ainsi aller audelà des annonces de plans 6) savoir être synthétique dans son expression orale et laisser la place à l’autre et au dialogue. Ces points de développement n’empêchent pas de reconnaître l’excellence des mémoires soutenus et le plaisir que nous avons à les lire.
Le cap cette année a été fixé par le conseil de développement composé des tuteurs et s’inscrit dans la question de la transformation : Quel rôle pour la fonction RH dans les programmes de transformation ?
Si comme le déclare Freud dans ses essais de psychanalyse, le maintien de la civilisation offre la possibilité d’obtenir de chaque nouvelle génération une nouvelle transformation des penchants, condition d’une civilisation meilleure”, nous ne pouvons qu’espérer et remercier d’avance la promotion pour sa contribution à cette transformation !