VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

La promotion 2015-2016

par / / Cérémonie, Etape

La promotion 2015 / 2016 a été présentée lors du traditionnel cocktail de rentrée le 22 septembre 2015

 

Cette promotion est constituée de 18 personnes, 4 hommes, 14 femmes, avec une moyenne d’âge identique à celle de l’an dernier, c’est-à-dire 36 ans. Les profils sont plus centrés sur la fonction RH cette année :  17 RH,  2 DG et 2 juristes, 1 ingénieur et une présence “française” assez forte comparée aux années précédentes. Le profil moyen Golden de la promotion est : ENFZ

Le cadre de l’université permet d’offrir les ingrédients de la réussite future au travers des tuteurs et enseignants, de l’équipe du ciffop et son CODIR, le personnel administratif au quotidien. Les tuteurs en charge de l’accompagnement de cette promotion sont les suivants : Cyril ACCARD, Hervé BORENSZTEJN, Sylvie WAHL et Olivier TINTHOIN.

Lors de cette journée des anciens étudiants des promotions précédentes ont mis en place une opération de parrainage. Ces anciens diplômés ont participé  au recrutement  avec comme perspective le partage d’expériences – ce sont des personnes fidèles au rendez-vous que l’on a toujours plaisir à retrouver et qui nous rappelle certains excellents moments passés ensemble ainsi que toute la progression du Master auquel ils ont contribué à bien des égards. Egalement des étudiants sortant de la promotion précédente étaient présents et leur performance avec une très belle qualité de production sur les mémoires individuels a été saluée.

Cette promotion va être particulièrement marquée par les évolutions du contexte social et par les phénomènes de stagnation économique global en France que nous observons depuis quelque temps. Dans ce contexte, on voit poindre une nouvelle économie non plus basée sur la possession mais sur le partage, là où les clients deviennent des membres de communautés; là où l’on découvre de nouveaux sentiments d’appartenance construits à partir d’une base plus virtuelle. Cette transformation du monde à laquelle nous assistons appelle de nouveaux sujets de réflexion très variés :

  • d’une part autour du digital qu’il s’agisse des big data ou de la manière de mieux collaborer ensemble
  • d’autre part autour des fonctions traditionnelles des ressources humaines. Cette année la réflexion va porter sur la gestion des carrières avec pour toile de fond ce nouveau contexte qui peut permettre d’envisager les hypothèses novatrices de fluidité externe. La carrière est le plus souvent associée avec la mobilité : mais quel type de mobilité est encore possible et gérable dans ce nouveau contexte ?

Voilà des sujets importants que les tuteurs professionnels ont choisi et auxquels les étudiants de cette année vont s’atteler dans le cadre de leur travail de groupe.

 Sylvie Wahl et Hervé Borensztejn en tant que professionnels ont présenté leur ouvrage portant sur la confiance tandis que Lidwine Maizeray en tant que chercheur a présenté sa thèse sur la diversité.

Share this:

La promotion 2015-2016

HAUT