La journée du jeudi 7 mai fut dédiée à la rencontre des responsables RH de différentes entreprises opérant en Pologne. Elle s’est avérée être un formidable lieu d’échanges à la fois de bonnes pratiques mais aussi d’appréhension des enjeux RH propres aux entreprises ainsi qu’à la Pologne. C’est autour d’une approche essentiellement culturelle que les responsables rencontrés ont centré leur stratégie entrepreneuriale. En effet, les compagnies françaises s’appuient véritablement sur le savoir-faire et les pratiques locales pour soutenir leur expansion géographique et leur croissance économique. C’est donc un réel plaisir de redécouvrir que nos entreprises fondent leur force et leur dynamisme sur un territoire et ses hommes, leur histoire et leur culture.
Au milieu de Bouygues, Lafarge et d’autres champions français de leur secteur, c’est le cas d’Auchan qui est le plus représentatif de cette stratégie. Le groupe nordiste vient de racheter le réseau de distribution Real au groupe Metro et va ainsi doubler sa taille sur le marché polonais. C’est un véritable défi à relever en termes de gestion des ressources humaines et c’est avec passion et enthousiasme que les deux responsables RH, l’une française (Armelle Moan), l’autre polonaise, ont participé à notre échange de pratiques RH. Un évènement comme celui que s’apprête à vivre Auchan en Pologne fait de ce pays un grand laboratoire de gestion RH et entrepreneuriale. C’est donc une occasion rêvée pour tout responsable RH puisqu’elle lui permet de s’éloigner de pratiques parfois galvaudées et obsolètes pour innover dans son domaine. Par conséquent, c’est bien une démarche empirique à laquelle les étudiants du Ciffop ont eu la chance de brièvement participer au cours de cette journée. Une intervention riche d’enseignements pour tout un chacun !
Armelle Moan a suivi le programme executive 2014 construit en partenariat avec le groupe Auchan. Nous la remercions pour sa participation aux échanges avec les étudiants du Ciffop.