Coaching de la promotion 2015 – 2016
Cette année les étudiants ont la possibilité de faire appel à un coach parmi les trois personnes volontaires dont les présentations suivent.
Ces trois coachs vous livrent leur vision du coaching :
Dans un environnement économique de plus en plus compétitif et complexe qui demande une plus grande flexibilité dans les compétences et comportements (réorganisation, internationalisation, délocalisation évolution des méthodes de management) le coaching est un espace ou la personne peut évacuer ce qui le gêne dans son développement, exprimer ses aspirations, développer ses atouts et mettre en œuvre un plan d’amélioration de sa performance.
Le coaching par du postulat que le coaché a en lui les compétences, le potentiel pour trouver ses propres solutions. Le coach va être un facilitateur de changement. Il va s’appuyer sur son savoir- faire et son savoir être pour accompagner le coaché vers l’élaboration de ses propres solutions et mettre un œuvre un plan d’amélioration.
Au niveau du cadre, un accompagnement en coaching dépend de la demande qu’amène-le coaché et dure en moyenne entre 8 à 12 séances. Une séance s’effectue sous forme d’un face à face de 1h30 à 2h espacé de 2 semaines à 1 mois.
Cet espace de co-construction et de co-élaboration a pour objectif de faire émerger des réponses et des actions qui satisferont la demande du coaché dans l’ici et maintenant.
Pour contextualiser la problématique amené par le coaché, le coach va dans un premier temps l’aider à faire émerger sa demande. Celle-ci peut être en lien avec une situation personnelle ou professionnelle que le coaché souhaite améliorer (prise de parole en publique, équilibre vie pro/vie perso….) ou sur laquelle il ressent le besoin d’être accompagné dans sa réflexion (changement de poste, réorientation professionnelle……).
Cette demande est également accompagnée d’objectifs qui vont donner la possibilité au coaché d’être dans l’action et de visualiser ses progrès. Pour accompagner le coaché, le coach va s’appuyer sur des approches, des outils et des techniques qu’il se devra de choisir et d’organiser avec à-propos afin qu’elles soient les plus aidantes pour le coaché.
L’intérêt est de pouvoir accompagner au mieux le travail du coaché et lui apporter au final une grille de lecture qui doit l’amener à progresser en autonomie par rapport à sa demande.