Chers amis,
Durant la rencontre entre étudiants tuteurs et personnes engagées pour le diplôme du master executive du Ciffop, j’ai évoqué à la fois : les nouveautés de cette année et, avec l’arrivée de cette promotion, le rôle des tuteurs.
1 les nouveautés cette année au Ciffop Executive
– Déménagement
Le déplacement des enseignements du centre Blaise Desgoffe à la maison des sciences de gestion toujours avec l’administration du CFP. L’intérêt est le regroupement dans le giron du Ciffop, avec l’avantage de l’incubation, la proximité des équipes du Ciffop : c’est en quelque sorte une grande famille qui se construit.
– Nouvelle maquette
Peu de changements majeurs mais néanmoins quelques aménagements auxquels enseignants et tuteurs vont s’habituer : avec un allégement des examens plus conforme à la formule executive ce qui traduit notre écoute des besoins des étudiants et tuteurs de notre conseil de perfectionnement.
– Séance du 20 novembre de rencontres entre Ciffop Executive Paris et Luxembourg
Les participants vont travailler sur les connaissances théoriques actionnables afin de présenter une table ronde au cours de laquelle tous les diplômés et étudiants en cours du master executive Paris et Luxembourg ainsi que tuteurs et enseignants sont invités.
Cet atelier fait partie intégrante du congrès de l’AGRH et est aussi ouvert à un public de chercheurs. Des informations figurent sur le site du Ciffop Executive. http://ciffopexec.fr/chers-ciffopiens-du-master-executive/
2 Onboarding et présentation de la promo aux tuteurs
Le mot tuteur traditionnellement employé pour les instances administratives fait aussi référence dans notre esprit a un sens que je propose d’expliciter. Le rôle est tout à fait fondamental au Ciffop dans toutes ses composantes initial / international / Executive. Avant de se poser la question des différences possibles entre le tutorat par filière, ou par fonction : tuteur académique et professionnel, j’aimerais rappeler les idées clés et ma vision autour de cette mission si importante
Servons-nous de l’acronyme EMC2 (Eclaireur- Mentor – Compagnon au Ciffop)
E pour Eclaireur
L’éclaireur est là pour vous apporter la lumière là où les choses vous paraissent sombres ou inconnues, car le tuteur est quelqu’un qui a de l’avance sur le chemin à suivre et il peut vous montrer la prochaine étape à franchir pour avancer. Il vous fait profiter de son expérience. Il vous apporte ses savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Figure de la flamme olympique, passage de relais, il porte haut la flamme sachant que l’éclaireur est déjà passé par les expériences et épreuves auxquelles vous serez confrontés peut-être.
M pour mentor
Le mentor utilise la maïeutique, les postures d’ouverture, l’invitation à penser et agir, l’initiation à une transformation de soi pour peu que le moment soit venu pour vous : « Le maitre apparait quand l’élève est prêt. »
Il vous permet de trouver de l’émulation de manière régulière, ainsi qu’appui et solidarité. De nos jours la posture coach se diffuse dans les entreprises comme le souligne l’ouvrage coordonné par Frank Bournois et Thierry Chavel, « le livre d’or du coaching » qui sort ces jours http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-livre-d-or-du-coaching-9782212556964. C’est ainsi que le tuteur vous permet de vivre cela afin de le reproduire à votre tour auprès des autres. Le tuteur est quelqu’un qui est présent et protège.
C pour Compagnon
« Avant de te préoccuper de la route, inquiète-toi du compagnon !»
Le compagnonnage est apparu au XIIe siècle, sa fonction était l’assistance mutuelle entre les membres, et la transmission des savoirs au sein de métiers : charpentiers, forgerons, tanneurs… Le compagnonnage précède le syndicalisme comme outil de préservation d’intérêts collectifs. Il implique des valeurs communautaires.
Ne sommes-nous pas en train d’expérimenter ainsi une œuvre utile à la profession RH ?
Le deuxième « C » est le Ciffop. EMC2 (Eclaireur Mentor Compagnon au Ciffop)
Cette formule EMC2 ambitieuse permet l’onboarding des étudiants en facilitant :
· le sentiment de confiance en soi, d’efficacité personnelle ;
· la clarté de rôle
· l’intégration sociale.
Rappelons enfin en guise de conclusion combien nous sommes tous attachés à certaines valeurs telles que la loyauté, l’engagement des participants perdurant une fois le diplôme obtenu et à toutes formes de réciprocité.
Catherine Voynnet Fourboul – Directrice du Master Executive